La dernière croisade de Reach
A l'aube du 7eme jour Reach créa l'humanité
Reach - l'espoir et le hero des protoss
Park Jung-Suk fut initialement recruté par Hanbit pour être un spécialiste du 2vs2. En équipe avec H.O.T.-Forever, il gagna très vite une redoutable réputation comme puissant joueur de 2vs2. Après que certaines photos (en cours de recherche :p ) de Reach et H.O.T nus soient divulguées, sa réputation grimpa en flèche.
Cependant il ne fit que très peu d'impression comme joueur d'1vs1. En 2001, il s'améliora et se retrouva dans le SKY 2001 - même si il fut éliminé très tôt, il était le seul protoss dans ce tournoi qui avait un record positif contre BoxeR - et le seul joueur dans le tournoi avec GARMITO qui réussit à lui prendre une partie.
Cette victoire était du aux qualités qui le rendirent célèbre - son incroyable macro et sa facilité à déverser sur son ennemi des tempêtes venant du ciel (sans nul doute par miracle). Sa macro, spécialement - il était le prototype du joueur de macro; avant Oov il y avait Reach...
Pendant que son micro management brillé, son habilité à produire des légions de Disciples Protoss le conduisit à son statut de star.
L'année suivante, il gagna le 2002 SKY OnGameNet Starleague, battant encore BoxeR dans un Bo5 très convaincant, prenant la couronne qui lui était du.[Noté sa signature sur la partie Neo Forbidden Zone, Navette/templier, lui donnant le nom de Mudang Protoss]. Depuis cet instant il fut acclamé comme L'espoir et l'Hero des protoss - pendant l'âge sombre de ceux-ci, il maintenu sa position dans le top 5 du kespa rank, jamais aucun disciple d'aiur n'arriva aussi près de cet exploit....... D'ailleurs, jamais aucun autre joueur tout court ne resta aussi longtemps à ce niveau.
Début 2004, on offrit à Reach 80 000 dollars par an si il venait chez KTF; il fit bagage (qui ne l'aurait pas fait ?!) et s'installa chez sa nouvelle équipe. Ebloui par son jeu, ils renouvelèrent son contrat en 2005 avec un salaire de 230 000 dollars par an.
Le mantoss dans toute sa gloire
Durant la crise de l'ère Mercury [Gamevil OCL, G-Voice OCL, Gillette 2004 OSL, EVER 2004 OSL], les protoss étaient annihilés. La carte Mercury avait un record en PvZ de moins de 30%; mais en ce temps; Reach réussit (bien que son plus faible matchup soit le PvZ) a resté fidèle à son nom. Il se fraya un chemin à travers toute opposition.
Certains parlèrent du jesus des protoss, d'autre du messie, et si ce n'était tout simplement que le talent ?
Mais celui-ci, en finale du Gillette OSL, lui fit défaut. (voir ce topic) Il perdit 1-3 contre la pastèque JulyZerg, perdant sur des cartes tels que Fuck-ury (euh pardon Mercury), et sur la-carte-préférée-de-Julyzerg-où-les-mutalisks-sont-carrement-instoppable. Dans l'Ever OSL il perdit en demi-finales 2-3 contre la bête difforme iloveoov.
Pour la 3eme place de ce tournoi il battu son partenaire YellOw 3-2. Dans l'interview réalisée après le bo5, il annonça que la seconde partie était sa favorite car il gagna "d'une façon très protoss" avec un 2 gate rush - il termina l'interview en nous délivrant cette perle :
A true man’s pride should be his zealots.
- Reach
Avec aussi d'autres propos comme :
Protoss is a man’s race – it is both tough and straight.
Cette publicité lui conféra un caractère viril. Mais ses jours étaient comptés....
Bien avant que Dieu intervienne dans les affaires humaines une ombre se profilait déjà à l'horizon, celle d'un demon, Reach l'avait vu dans un rêve. Las des combats qui parsemaient sa carrière, ne trouvant plus aucune raison de continuer, Reach se lança une dernière fois à l'assaut des ligues individuelles avec pour mission de stopper le mal à tous jamais.
Il entra dés lors dans l'UZOO MSL.
Voici donc l'histoire de sa dernière épopée.......
Les premières parties
[#00f00e]Reach[/#00f00e] entra dans l'UZOO MSL depuis le MBCGame Survivor, n'ayant pas participé au MSL précédent, le YATGK MSL. Reach avait était absent des ligues individuelles pendant un moment, malgré le fait d’avoir terminé 3eme lors de l'EVER 2004 OSL. Il était le favori des fans cela va sans dire...
L'Uzoo MSL avait un format à l'ancienne, un double bracket (winner et loser). Ces 2 premiers opposants ne furent rien d'autre que de la chair à canon. Il trancha TheMarine puis découpa en rondelle MinGu (Partie 1, Partie 2). Tout partisan du mal, insignifiant soit-il se devait d'être renvoyé dans l'au-delà. Il transporta leurs têtes en demi-finale du Winner bracket.
Les demi-finales du Winner bracket
Reach allait rencontréerla nouvelle star IPXZerg, ou comme nous le connaissons maintenant, sAviOr. Son odeur rappelait celle d'un corps en décomposition, Reach n'était pas dupe, il savait ce qui se caché derrière cette enveloppe corporelle. Il y avait une grande attente de ces parties, mais le résultat choqua beaucoup de personne. Reach avait été battu, son âme allait être extirpée de son corps. Il sentit la chaleur des rayons du soleil baigner son visage, quelque chose ou quelqu'un combattait à ses cotés, il rouvrit les yeux, plus fort que jamais (note : certaines sources parlent de Xel_Naga, et autre extraterrestres, mais je trouve cela complètement irréel :o ).
Ces 2 parties sont très bonnes à regarder, encore plus si vous êtes un fan de sAviOr (c'est ses débuts).
Game 1 @ Neo Requiem
Game 2 @ Raid-Assault II
Avec cette défaite Reach fut contraint à aller dans le loser bracket.
Les quarts de finales du Loser bracket
Reach rencontra le Perfect Terran - XellOs. Le mantoss qui avait avec lui son livre de recette, en introduisit une autre : Les 101 façons de cuisiner XellOs, le mantoss n'avait pas de temps à perdre avec du menu fretin.. Si vous êtes intéressé par les 2 parties, elles sont ici :
Game 1 @ Raid-Assault II
Game 2 @ Rush hour III
Quand je regarde ce clip en particulier, cela me fait penser que Reach avait plus de talent dans son petit doigt que Bisu n'en aura jamais dans tout son corps. Le mantoss doit être craint de tout le monde; et ce clip nous montre pourquoi.
Les demi-finales du loser bracket
Aie, aie, dans quel pétrin me suis-je mis ?
Reach rencontrait maintenant le monstre du TvP - iloveoov. Je ne parlerai pas beaucoup de la rivalité les opposant car cela ferait certainement une autre belle histoire , malgré cela leur cas est un peu etudié dans cet article.
Ce que je puis vous dire, c'est la question que tout le monde se posait. Qui allait arrêter Oov ? En dépit d'avoir reçu la malédiction de l'OSL, il semblait intouchable ! Il était en pleine traversée du Loser bracket et personne ne l'arrêté. Le combat qui s'ensuivit fut un des plus fins étalages de PvT dans l'histoire de starcraft.
Game 1 @ Luna the final
Game 2 @ Rush hour 3
Game 3 @ Neo requiem
Ce match répondit à la question des fans, qui pouvait battre Oov ? Reach en croisade pour sauver l'humanité. Cette série fut absolument insensée, Reach jouait à un différent niveau de PvT qu’Oov durant toute la serie ! Quelque chose de très rare contre un joueur du calibre d'Oov.
La finale du loser bracket
gnome contre géant
Dans l'autre partie du Bracket, IPXZerg (sAviOr) avait battu ChoJJa et l'avait envoyé dans les abysses - le loser bracket - contre Reach. Ils allaient se battre pour une place dans la grande finale.
ChoJJa à ce moment la, était en lice sur la liste des meilleurs zergs, il semblait très fort dans les 3 matchups.
De plus, les zergs ont tendance à mieux jouer contre les Protoss quand ceux la sont dans leur team car ils connaissent mieux leur style de jeu, Reach n'était pas le favori une fois de plus.
Game 1 @ Neo requiem Très belle partie
Game 2 @ Raid-Assault II
Game 3 @ Luna the final
Game 4 @ Rush hour 7eme du top 100 MSL
Game 5 @ Neo requiem
Ce bo5 fut une des meilleures série de PvZ avant l'ère Bisu. Il y avait tout, du drame, de l'action, des comebacks, un pimpest play ! Mais si vous voulez regarder celle-ci comptez 2 heures :D .
La grande finale
Fuyez......l'apocalypse est arrivé !
Reach ne se battait plus pour lui seul, son dessin était bien plus grand : sauver l'humanité.
Sa dernière croisade allait s'achever.
Game 1 @ Raid-Assault II
Game 2 @ Rush hour Belle partie
Game 3 @ Luna the final tres belle partie
Game 4 @ Neo requiem
Le règne de Savior allait commencé
Dans un sens, cette série représenta la fin de Brood war comme nous le connaissions. Nous allions entrer dans une toute autre ère, celle de sAviOr, un tyran despotique, qui arriva avec une pléthore de nouveau nom sur la scène. Les vétérans de l'OSL/MSL devinrent vieux et un par un perdirent pied.
D'un autre coté ce fut une belle finale - bien que moins bonne que la série Reach/ChoJJa. C'était la parfaite façon pour sAviOr de se faire reconnaitre et ainsi de commencer sa domination.
Epilogue
Le parcours du UZOO MSL par Reach contient quelques unes des meilleures parties de 2005, mais même en 2008 elles restent de très bonne qualité. Les demi-finales furent épiques, la loser bracket finale le fut tout autant, et la finale grandiose.
Reach décida de faire son service militaire la saison prochaine, il rejoindra l’équipe ACE. La bonne nouvelle c'est qu'on le verra plus souvent, la mauvaise c'est qu'une autre étoile de la scène PGM, dans un sens, nous quitte....
------------------------------------------------------------
Thx to Plexa artcile (the last stand of reach), LastRomantic and diverse KTF fan