The royal road (July)
1 - 2 - 3 - JulyZerg Hwaiting !!
Qu'est que la royal road ?
Le terme royal road que l'on pourrait traduire littéralement en chemin royal (mais ça le fait moins :D ) est employé pour parler d'un Progammer ayant gagné l'OSL la 1ere fois qu'il le tente. On parle alors de royal roader. Voici leur liste jusqu'en 2004 :
GARIMTO - 2000 Freechal Open
BoxeR - 2001 Hanbitsoft
NaDa - 2003 Panasonic
Gagner lors de son 1er assaut de l'OSL révèle de l'exploit, peu de personne n'avait réussit à le faire, et aucun zerg ne l'avais fait.
De plus aucun zerg n'avait gagné un OSL depuis sa création, ni même de MSL d'ailleurs. On accusait les cartes principalement qui dans l'OSL étaient jusque la très bonne pour les terrans et les protoss. Des maps iles, cimetière pour les zergs, des maps sans gaz défavorisant cette race et d'autres cartes allaient être joué dans l'OSL.
Le 1er Zerg
A l'epoque il y en avait beaucoup moins....
I got to make the id in july. i added my main race, zerg. thats why its called July Zerg.
- JulyZerg
JulyZerg est en ce moment même dans le Ro8 de l'EVER 2008 OSL. Pour beaucoup de nouveau joueur, celui-ci est considéré comme le plus faible progammer du ro8. Mais laissait moi vous dire, JulyZerg entretient une relation spéciale avec les OSLs. Ce post aura pour but de vous l’expliquer, JulyZerg tient une place spéciale dans l'histoire de Starcraft.
Il fut le 1er. Le 1er Quoi ? Vous devez surement vous en doutez.....
Revenons en arrière.......
L'âge des terrans continuait, BoxeR puis NaDa et enfin iloveoov qui avait réussit à prendre la couronne des mains de NaDa. Depuis le début des Kespa rankings qui chaque mois fait un classement des meilleurs joueurs de starcraft, de Novembre 2001 à Mars 2005, la 1ere place du classement était tenu par un Terran.
Tout cela allait bientôt changer car un nouveau joueur aiguisé ses couteaux. Il n'était malheureusement pas de la race des humains..
Le zerg en question Park Sung-Joon fit ses premiers pas sur internet dans le fameux WGT (un vieux ladder qui fut piraté) où il joua plus de 1000 parties ! Il n'était pas très bon, mais était l'épitome du mass gamer. Cet entrainement intensif fut remarqué et peu après sa motivation et sa détermination, lui permis de rejoindre l'équipe P.O.S (Pirate of Space) en 2003.
Le chemin vers la gloire
Tu me cherche ?
Peu de joueurs font une si Forte impression durant leur 1er OSL.
Peu âpres ses débuts, il qualifia pour l'OCL 2003-2 (Challenge League). Il battu [Oops]Spoon mais perdu ensuite contre DoGGi. De ce fait il se qualifia pour le 2eme round de l'OCL où il battu Grrr.... 2-1 se qualifiant pour l'ODT 2003 Season 2. Son groupe contenait YellOw, ElkY et Gundam, il termina avec un score de 0-2. Mais parce qu’il était dans l'ODT il qualifia pour l’OCL Seed selection tournament - où il gagna contre YellOw 2-0.
Dans l’OCL suivant, il perdit contre Freshen puis battu Oddysay et une fois de plus qualifia pour l’OCL 2003-3 round 2 où il rencontra de nouveau Freshen. Cette fois-ci il le battu 2-1 se qualifiant pour l'ODT 2003-3.
Le groupe ODT de July était le death group de cette saison avec Midas, BoxeR et Reach. July arriva à gagner 2-1 (perdant contre Reach) lui donnant l'accès au Gillette OSL.
Les poules
Zeus le second seed du Gillette OSL, choisit July dans son groupe.
July choisit Casy et celui-ci DoGGi. Le groupe B etait donc Zeus ---> July ---> Casy ---> DoGGi
vs Zeus Un typique Sauron Zerg à la sauce July (les dernières secondes sont )
vs DoGGi Un harass mualisk du tonnerre !
vs Casy Une stratégie très utilisé sur ICCup :D
JulyZerg fut crédité pour avoir revitalisé le jeu Zerg stagnant, en mettant en marche une "Renaissance Zerg", avec son style hautement dynamique et agressif. Il incorporait une très haute compréhension des faiblesses de l’adversaire en plus d'un fantastique contrôle des mutalisks qui devint bien plus tard la norme.
July gagna beaucoup de fans (beaucoup de ces fans le connaissaient déjà quand il était amateur) voulant regarder son sexy contrôle des mutalisk et son approche du ZvT et ZvP hautement agressive.
En plus de cela, July était le seul zerg à avoir passé les poules, faisant de lui le représentant de la race Zerg !
Les Quarts de Finales
Cela allait-il arriver ?
XellOs était un Terran consistant, ayant un TvZ à 65%, beaucoup de personne le prévoyait vainqueur.
Game 1 Belle partie !
Game 2 Belle partie
Game 3
July battu XellOs 2-1 et gagna son entrée en demi-finale. Oov la même soirée battu Zeus (2-1) et allait rencontrer July....
Les demi-finales
Parlons un peu d'Iloveeov. Etant le champion MSL il était le favori pour gagner Gillette. Mais encore plus terrifiant, Oov était en plein 27-0 TvZ depuis sont TOUT 1er TvZ ! Il avait donc un 100% en TvZ ! :ouch:
Oov avait déjà battu JulyZerg dans le SPRIS MSL.
Il avait suivi aussi le même chemin que JulyZerg pour en arriver la, traversant sa poule 3-0, et battant son adversaire dans le ro8 2-1. Cette demi-finale était hautement anticipée et est un MUST SEE !
Game 1
Game 2
Game 3
Game 4
Game 5
Oov essayait de "tricher" en ne faisant pas d'usines pour une plus rapide 3eme expansion. L'hyper agression de July couplé avec son contrôle parfait punit le style avare d'Oov. JulyZerg fut le 1er joueur Zerg a prendre une victoire à Oov mais n'en pris pas qu'une mais 3 !
La Finale
Homme contre Clown !
Ayant battu le gorille, un seul homme l'empechait de prendre le titre OSL. Il n'était autre que Le Mantoss lui-même [Oops]Reach.
Les fans attendaient beaucoup de ces joueurs. Reach était un ex-OSL champion, héro de la race protoss, tandis que July était le 2eme héros Zerg de la nuée.
Game 1 Belle partie
Game 2
Game 3
Game 4
Avec cette finale les fans de Park Sung-Joon lui donnèrent le nom "God of War" ou "Tushin"
Le vainqueur !
Epilogue
En battant Reach 3-1 July devint un des quelques joueurs à être un royal roader. En plus de cela il fut le 1er zerg à gagner un OSL.
Il participa en tout à 4 Finales OSL et en gagna 2, devenant de ce fait le joueur zerg le plus accompli dans l'OSL.
Je pourrai vous raconter son autre OSL et sa finale qui devint classique, ou sa position dans l'équipe MBC qui avec Pusan les conduisit à gagner La saison SKY PROLEAGUE 2006 R2, mais ce sont d'autres histoires......
-----------------------------------------------------------------------------------
This is a translation of the Plexa article + more good photo + more insight + differents others sources
Yeah i'm on a killing spree.....
-------------------------------------------------------------------------------------