Les plus grands comebacks
Preface
Gagner une partie en faisant un comeback est toujours quelque chose d'incroyable que seuls quelques joueurs peuvent faire.
Gagner un match en Bo5 en faisant un comeback est un exploit que seuls les champions arrivent à réussir.
Quand un joueur est mené 2-0 dans un Bo5 son état psychologique est grandement affecté. En plus d'être au bord de la défaite, un joueur doit se dire que les parties précédentes n'ont pas compté et que le match commence ici, à cet instant précis.
Le joueur doit alors avoir une grande force morale pour ne pas se laisser abattre. Sa détermination ne doit pas ciller, ses mains ne doivent pas trembler, il doit se contrôler.
Avoir une condition mentale supérieur à l'adversaire conduit typiquement à une victoire, spécialement quand l'écart de niveau entre les joueurs est très faible. Le supérieur état d'esprit d'iloveoov dans sa finale contre BoxeR lui permit de rester calme, même après la brillance de BoxeR dans la 4eme partie et battu celui-ci dans la partie finale. La différence de niveau dans ce match était minuscule et la condition mentale d'Oov devint un facteur décisif dans cette victoire.
Peu de joueurs dans l'histoire de Starcraft ont réussit à effectuer des comebacks, ceux qui l'ont fait sont resté, avec leurs parties, dans les mémoires à tous jamais.....
1. Le comeback de NaDa
En 2003, dans le You Are the Golf King MSL (YATGK MSL) qui s'était finit juste quelques semaines avant les demi finales de l'OSL, NaDa et GoRush avait joué un total de 11 parties l'un contre l'autre. Premièrement GoRush perdit 3-2 contre NaDa dans le Winner bracket final. Puis après avoir traversé XellOs (3-0) dans le loser Bracket final, il eut sa revanche en battant NaDa 4-2 dans un épique Bo7 (le seul à ce jour). Ces 11 parties nous offrirent quelques moments inoubliables; le mur de medics (avec la stupéfiante partie sur Luna), le massacre de drones avec seulement 2 vautours, la course à l'élimination mutalisk contre gholiath.
Tout le monde pensait qu'ils avaient conduit le ZvT à ses limites. Et tout le monde se trompait.....
Quelques semaines plus tard, la destinée leur joua un tour et ils se rencontrèrent dans une autre demi-finale. GoRush avait le momentum pour lui, le score affichait 2-0 en sa faveur. GoRush souriant pensait déjà à la victoire. La 3eme partie allait se passer sur une carte au design pas très orthodoxe, j'ai nommé Dream of Balhae. Celle-ci dura 45 minutes et est digne d'un épisode de Starship troopers. Le SK Terran fut libéré.
NaDa vs GoRush @ Dream of Balhae
Probablement l'une des plus difficiles parties à concéder pour GoRush. NaDa avait regagné sa confiance.
NaDa gagna ensuite les 2 autres parties (malheureusement je n'ai pas celles-ci) et avança avec un score de 3-2 vers la finale, où il dut rencontrer un autre monstrueux Zerg : JulyZerg. Cependant il battu avec relative aise son adversaire 3-0 et gagna cette prestigieuse ligue. Cette victoire replaça NaDa comme n°1 du Top Kespa ranking avec Gorsuh et July proche. (Cette période était dominé par ses 3 la, GoRush prenant le MSL, July prenant le KT-KTF premiereleague, et NaDa l'OSL).
L'exploit que NaDa accomplit durant cette starleague rendit celle-ci imprimé dans les mémoires de chacun.
2.LIM YO HWANNNNNNNN !
Et oui le plus grand comeback de tous les temps fut celui de Slayer BoxeR dans la prestigieuse ligue So1. Si vous parlez avec des anciens de Starcraft et que vous leur posez la question : Quelle a était votre starleague préférée ? Ceux-ci vous répondront sans hésiter soit So1 OSL soit l'EVER 2004 OSL.
Si le So1 OSL est si imprimé dans les mémoires c'est qu'il y eut différentes histoires, en plus de merveilleuses parties. L'histoire la plus intéressante est sans nul doute le BoxeR vs Pusan comeback.
BoxeR était rentré dans le So1 OSL par la grande porte, il battu sans trop de mal ZergMaN (qui n'est bon qu'en ZvZ), Rock et JulyZerg, puis dans le ro8 se retrouva contre Reach qu'il renvoya vers Aiur vite fait bien fait.
Pusan quand à lui était entrain de se faire remarquer. Il était de cette 2eme génération de protoss que l'on appelle les neo-kings comprenant Stork, Anytime, et lui-meme (la 1ere génération étant Nal_rA, Reach, Kingdom) et avait son style bien à lui que l'on appelle maintenant plus communément Spirit Toss consistant à envoyer vague sur vague des disciples (le terme "spirit" faisant référence à l'animation de mort des disciples). Il se fraya un chemin jusqu'en demi-finale battant au passage Goodfriend 2-0.
Le match allait être tendu. BoxeR historiquement n'a jamais eu un tres bon TvP, alors que Pusan avait détruit tous les terrans s'étant mis en travers de son chemin...
Game 1 @ 815
Game 2 @ Neo Forte
BoxeR était mené 2-0. L'empereur des Terrans n'avaient pas réussit à jouer de manière normale sur les 2 premières cartes, c'est peut-être pour ça qu'il décida sur la 3eme partie de faire un double barrack, juste au milieu de la carte. Mais Pusan scouta vite et bien, le cheese de BoxeR était découvert. Pusan avait déjà commencé la production de disciples que BoxeR n'avait même pas débuté la construction de son usine. A ce point la BoxeR était très largement derrière. Une partie magnifique, que dis-je un monument, se jouera à partir de ce départ chaotique.....
Game 3 @ RoV (Pimpest play 2005)
BoxeR avait gagné la guerre psychologique, il avait construit un momentum et parvint à prendre les 2 sets suivants des mains de Pusan.
Game 4 @ R Point
Game 5 @ 815
C'est le GG final. L'audience est en pleurs, entrain de crier, de s'étouffer, de chanter ses louanges. BoxeR lève son point en l'air, il avait réalisé le plus grand comeback de l'histoire de Starcraft.
Daum OSL Finale
La 2eme meilleur Finale que j'ai vu en live. La 1ere fut joué 1 semaine après et fut le GOM TV MSL2 Bisu vs Stork.
Passons...
Un peu d'histoire sur ces 2 joueurs....
Le ro16 zerg
GGPlay avait peur que son titre de ro16 Zerg reste à jamais. Avant le Daum OSL il avait perdu 4 fois dans le ro16 des précédents OSL...
Bien qu'il ait de grands talents, les fans ne pensèrent jamais à lui quand il s'agissait de définir le meilleur zerg ou le second meilleur zerg du moment.
Cet OSL fut spécial pour lui car il sortit de son groupe composé de Casy/UpMagiC/Stork en ayant un parfait 3-0. Il battu ensuite le maitre du TvZ Hwasin 2-1, puis battu Flash, le jeune qui allait être la bête que l'on connait maintenant 3-2. Il allait rencontré encore un Terran du nom D'Iris en finale.
GGPlay et Iris ont une profonde histoire ensemble. La 1ere impressionnante victoire de GGPlay fut contre Iris sur Arkanoid. Il attaqua de partout avec ses troupes d'ultralisk lui permettant de déchiqueter l’armée d’Iris.
This grand final is the best opportunity that never comes again in my life. I'm so happy to step on the great stage that I've always dreamed, and I'll play the best games that you are never disappointed. Watch me.
- GGPlay
Iris comme je l'avais dis dans un précédent Post n'était pas un joueur reconnu, la faute à son TvZ très médiocre. Lors du Shinhan 3 OSL quand il s'enfonça dans les ligues et plus précisément se battu contre sAviOr, tout le monde découvrit son Talent.
Dans le Daum OSL il allait aller au-delà de la simple demi-finale, et arrivait en finale.
Iris n'avait rencontré qu'un seul zerg dans ce tournoi, la balle était donc dans le camp de GGPlay.
Vraiment ?
En fait non. Et la raison est que : Iris était dans une phase d'ascension rappelant un demi-dieu réclamant son trône.
La saison dernière il avait paru excellent contre sAviOr, et dans le Daum OSL il paraissait invincible.
Il battu en quart de finale Stork (le meilleur PvT du monde du moment) 3-0.
Je regardais cette demi-finale live puis en parla à un ami sur MSN et lui demanda qu'est ce qu'Iris aurait pu amélioré.
Il me répondit :
"Il y avais un moment où un vautour est mort par erreur. Il aurait pu, tu sais, le bouger."
Voila basiquement tout ce qu'on lui reprochait à ce moment. Iris ne faisait aucune erreur, c'était ce qu'on allait voir......
Game 1 @ Phyton
Game 2 @ Monghwan Magnifique !
Iris menait 2-0, si il gagnait la prochaine saison, il aurait réalisé une des plus parfaites ascensions.
La partie 3 fut incroyable. Depuis le début il semblait que le build d'Iris (2 rax) allait marché parfaitement et qu'il n'y avait rien que GGPlay puisse faire. Mais avec une magie incroyable la brillance du jeu GGPlay explosa aux yeux d'Iris.....
Game 3 @ Hitchicker Superbe
La partie 4 allait être sur le célèbre cimetière des Zergs j'ai nommé Monty Hall. Une carte avec 60% en TvZ n'est pas ce qu'on peut appeler totalement équilibré, si vous voyez ce que je veux dire......
GGPlay fit le pari de réaliser un build non orthodox, sa seule chance de gagner......
Game 4 @ Monty Hall[/b]
Iris avait perdu son momentum. GGPlay était revenu au score et la dernière partie allait se jouer sur leur toute première map : Phyton. Mr-je-me-la-pète-parce-que-j’ai-le-nom-d’une-superbe-belle-fleur allait tout donné, il ne devait pas perdre la partie ! Cette partie restera dans les mémoires comme une des meilleurs parties de 2007......
Game 5 @ Phyton Top 10 best 2007 game
Iris perdit sous un déluge d'essaim noir. Il en arrivait de partout ! Chaque moment était si intense, la plus petite erreur de chaque côté aurait pu faire pencher la balance en faveur d’un joueur.
A la fin de la journée, le zerg qui avait l'état d'esprit d'un champion gagna et avec ses parties il nous livra l'une des meilleures finales de tous les temps.....
GGPlay se tient sur le toit du monde
[b]Epilogue
Un comeback que vous voyais live est tellement si intense, que vous restez abasourdi, exsangue, complètement choqué. Vous savez que vous avez vécu un des meilleurs moments de l'histoire de Starcraft, et rare son ceux qui on vu les 3 précédemment.
Pour ma part, je suis fière d'en avoir vu rien qu'un.....
--------------------------------------------------------------------------------
Merci à Plexa, Fireblast, Affla, Fakesteve, Jon747, et plein d'autre..
Thx to Plexa, Fireblast, Affla, Fakesteve, Jon747, and more
---------------------------------------------------------------------------------
Je ne sais pas comment centrer les images ou les textes si quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ! Merci
I don't know how to center images an texts if someone can tell me how to do it ! Thx
----------------------------------------------------------------------------------
Voici mon topic principal où tous mes articles sont :
Contes et legendes de Starcraft
My principal topic, where my articles are, is :
Contes et legendes de Starcraft